En 1959, Albert COSSART arrive de Lorraine, après une expérience dans l’est, il récidive à Saint Mars en créant les lotissements : Les Pins, La Clairière, Beaulieu, Le Bosquet, La Roselière, Les Genêts et Jeanne d’Arc.
En 1964, il fait construire, sur ses terres et avec ses propres deniers, la salle des fêtes par André RADEPONT. Celle-ci sera terminée en décembre 1964. Cette salle sera gérée par une association A.E.P.B (Association Education Populaire et Bienfaisance) constituée par Messieurs Albert COSSART, Emile FOURNIER, et Fernand AUDEBOURG.
En 1973, au décès de Monsieur COSSART, Monsieur Bernard GAUTHIER prendra le poste de secrétaire sous la coupe du Président Emile FOURNIER et de bénévoles. Monsieur GAUTHIER également responsable de l’orchestre 1900 de Mulsanne, organisera des bals avec l’A.E.P.B jusqu’en 1977 pour poursuivre l’aménagement de la salle.
Lors de l’Assemblée Générale du 24 juin 1977, l’A.E.P.B décide d’arrêter la gestion de la salle et suivant le souhait de Monsieur COSSART, propose de faire don à la commune de Saint Mars d’Outillé de l’ensemble immobilier sous la forme de cession au Franc symbolique. Lors de la réunion du Conseil Municipal du 27 juin 1977, le Conseil Municipal prend acte de cette proposition et rend hommage à Monsieur COSSART, auquel revient l’initiative de la construction, et remercie Messieurs FOURNIER et GAUTHIER qui ont eu la volonté de poursuivre l’œuvre de ce dernier.
Le 23 juillet 1977, Monsieur Max BLOUERE, Maire, présente une promesse de vente du terrain supportant la salle au prix de 30 000 francs signée par les Consorts COSSART, ainsi qu’une promesse de vente au franc symbolique de l’A.E.P.B, pour le bâtiment et le matériel. C’est à partir de ce moment qu’un comité de gestion pour la salle des fêtes est créé ; il sera présidé par Monsieur Germain FUSIL, adjoint au Maire, et constitué de membres d’associations communales.
En 1980, la commune acquiert du terrain à M & Mme Cany pour agrandir la salle en 1981, ces travaux coûteront 500 000 francs.
Monsieur Albert BOUGARD succèdera à Monsieur Germain FUSIL le 19 mai 1989 et laissera sa place à Madame Simone RADEPONT le 13 février 1998.
En 2001, la commune lance les travaux de construction d’une nouvelle cuisine, devenue non conforme, ainsi que des sanitaires pour un montant de 1.5 MF. A ce jour, la salle des fêtes est toujours gérée par le Comité de Gestion indépendant de la commune qui a pour but, d’offrir un service à moindre coût aux habitants et associations de Saint Mars d’Outillé. Elle est également louée à des personnes extérieures afin d’équilibrer le budget.
Gérée par le Comité de Gestion de la salle des fêtes.
Pour toute réservation, s’adresser à Jean-Claude GARNIER au 02.43.42.75.12 ou Jean-Paul PIOGER au 02.43.42.74.14